Certification Afnor 14001

MHProject obtient le 24 septembre 2018, 2 ans après l’obtention de la norme ISO 14001, le renouvellement de sa certification.

  Qu'est ce que la norme Iso 14001?

En 1996, l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) a, dans une démarche écologique, établi les normes ISO 14000, dans le but d’impliquer les entreprises à la sauvegarde de l’environnement. Grâce aux normes ISO 14000, les entreprises ont désormais un repère permanent pour évaluer leur participation à la pollution de l’environnement, et donc une visibilité sur la stratégie corrective à adopter. La norme iso 14001 définit les éléments caractéristiques d’un système de gestion efficace et écologique de l’entreprise. Ces éléments permettent à toutes les organisations intéressées d’évaluer et de maîtriser les impacts de leurs activités sur le milieu où elles exercent, produits et services.

  Pour qui?
La norme iso 14001 s’applique à tout organisme souhaitant mettre en œuvre un système qui respecte l’écologie. L’organisme sera ainsi tenu de mettre à jour sa politique environnementale afin d’améliorer sa performance à ce niveau et de s’assurer de sa conformité à la norme.
L’entreprise s’engage à démontrer sa conformité à la norme en élaborant un outil de suivi permettant d’évaluer le progrès de l’entreprise en termes de respects de l’environnement.
La norme iso14001 est la plus utilisée des normes de la série des normes ISO 14000 qui concernent le management environnemental. Elle repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise. Cette démarche est souvent représentée par la roue de Deming, qui n’est autre que la recherche d’une amélioration continue.

  Pourquoi?
Les Investisseurs, consommateurs et clients d’aujourd’hui confèrent une valeur prépondérante aux caractères environnementaux des produits et services. De ce fait, ils s’attendent à ce que les différentes organisations fassent montre de responsabilité environnementale à travers leurs produits et actes. La démarche de certification à la norme iso14001 présente plusieurs avantages dont la maîtrise des questions environnementales qui peuvent aboutir à une meilleure gestion des charges de l’entreprise. En effet, cela aide à la prise de décision importante dans l’entreprise et à anticiper les problèmes liés aux impacts environnementaux de ses activités.
Une entreprise certifiée iso14001 jouit également de certains avantages concurrentiels dont la reconnaissance sur les marchés. Les consommateurs sont de plus en plus attirés par les entreprises qui prennent des engagements en faveur de l’environnement.
Étant la preuve objective de l’engagement de l’entreprise à respecter l’environnement, la certification à la norme iso 14001 rassure les clients, les collaborateurs et les partenaires de l’entreprise.

  Comment?
La Norme iso14001 regroupe 18 exigences réparties en 6 chapitres dont :
-Les exigences générales qui traduisent les intentions de l’entreprise en termes d’environnement
-La politique environnementale qui définit les objectifs de l’entreprise
-La planification qui recadre le plan d’action de l’entreprise pour satisfaire sa politique environnementale
-La mise en œuvre qui regroupe les actions réalisées pour atteindre les objectifs et satisfaire la politique environnementale de l’entreprise.
-Les contrôles et les actions correctives qui consistent à faire un suivi systématique du planning de l’entreprise pour mesurer la réalisation des actions planifiées et le bon fonctionnement du système de Management environnemental
-La revue de direction qui vérifie l’efficacité de la politique environnementale et la conformité des actions planifiées à la législation et aux réglementations applicables.

Certification Afnor ISO 14001 - 2018 de MHProject.

Roue de Deming.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>