Le respect environnemental

MH Project est actuellement engagée dans un processus de développement durable au travers de la certification Afnor ISO 14001 management environnemental. Notre entreprise est soucieuse des conséquences de ses activités sur l’environnement (poussières, déchets, bruit…). Cette norme est un référentiel de l’excellence environnementale mondialement reconnu, qui s’intègre dans une méthodologie de progrès continu. Dans le cadre de cette certification, la société a engagé et missionné un ingénieur INSA de Rennes, en qualité de délégué environnemental, animant notre système de management environnemental (certifié ISO 14001). Pour nous aider à réduire notre impact environnemental, nous avons lié un partenariat avec la société Spot Control, qui nous assiste dans toutes nos démarches.

Les efforts que nous fournissons dans ce sens concernent bien évidemment la conduite de travaux, mais ne s’arrêtent pas là : nous incluons nos fournisseurs et sous-traitants dans notre démarche par la signature d’une charte de Responsabilité Sociétale des Entreprises (charte RSE), afin de responsabiliser chacun des acteurs à cette politique durable. Nous mettons en place des procédures dédiées autant en phase d’étude qu’en phase travaux. Tous nos sous-traitants sont référencés par nos clients, et possèdent toutes les qualifications requises pour répondre à ce type d’intervention.
Cela se traduit par un choix de fournitures et de solutions technologiques respectueuses –dans la mesure du possible– de l’environnement. Le suivi des bennes de déchets devient une priorité, ainsi que la limitation des nuisances au cours des travaux (bruit, poussières, rejets). Enfin, nous nous engageons également au sein même de nos locaux à adopter une attitude écoresponsable (utilisation de papier et d’enveloppes recyclés, de timbres verts, réduction de la consommation de papiers, réutilisation en brouillons, tri sélectif des déchets, recyclage des cartouches d’impression, etc.).

  Les cibles environnementales.
Les objectifs suivants ont été fixés dans le cadre du management Environnement :
– Améliorer l’impact des activités de l’Entreprise sur l’air.
– Diminuer le bruit de nos chantiers.
– Améliorer la gestion de nos déchets.
– Limiter au maximum l’impact de nos activités sur l’environnement.
Pour chaque chantier, une analyse environnementale et sécurité est à faire par le responsable travaux pour identifier les impacts propres à celui-ci, et engager les actions qui en résultent. Dans un souci d’amélioration continue, nous sommes et resterons réceptifs et attentifs à toutes remarques de votre part.

La qualité

La qualité a pour but de vous fournir des produits ou services qui vous donneront satisfaction. Elle oblige l’entreprise à anticiper vos besoins, à maîtriser ses risques, à devenir plus efficace.

Elle est basée sur l’expérience, la technicité et le professionnalisme de nos équipes mais aussi sur des méthodes de travail rigoureuses, documentées et sur un autocontrôle systématique de la qualité de nos prestations. MH Project s’est également engagée dans un processus de management de la qualité. En Janvier 2016, la société a obtenu la première étape de la Norme 9001.

En cas de constat d’une non-conformité lors d’un contrôle, celle-ci est dûment répertoriée, analysée, traitée par une action curative adaptée (reprise, réparation, remplacement, acceptation en l’état), et donne lieu à une analyse systématique des causes, à la recherche de mesures appropriées, afin d’éviter la récidive et à la mise en place d’une éventuelle action corrective, comme l’énonce le principe de la roue de Deming.

La sécurité

La construction représente un secteur d’activité à forts risques d’accidents. La prévention des risques sur vos chantiers est une priorité. Nous sommes responsables de la santé et de la sécurité de l’ensemble des intervenants sur nos projets (collaborateurs, clients, partenaires, prestataires). Nous réalisons, dès la phase de conception et d’études, une analyse des risques que nous poursuivons tout au long de votre projet. Elle nous sert à établir les Plans de Prévention et de Contrôle, qui ont une double fonction :
– gérer les risques identifiés,
– organiser et planifier les contrôles nécessaires.
Au-delà de cette responsabilité, nous avons choisi de placer la sécurité à la base de la performance. C’est une attitude permanente et non de simples procédures à respecter, qui vise à protéger non seulement l’intégrité physique et la santé de nos collaborateurs, mais également celles de toutes les personnes intervenant sur votre chantier. La sécurité des déplacements fait également partie intégrante de nos préoccupations. Pour vous garantir une sécurité maximale, nous mettons en œuvre des actions pertinentes, notamment en matière de :
– formation et information des personnels,
– prévention des risques et sécurisation des sites,
– rappel des consignes au quotidien.
La formation et l’information des personnels constituent une préoccupation constante de nos équipes, tant en amont des chantiers qu’au moment des travaux. Nous nous attachons donc tout particulièrement à informer l’ensemble des acteurs intervenant sur les chantiers pour limiter les risques au maximum.
Afin d’impliquer chacun dans notre démarche sécurité, nous menons des actions concrètes de prévention et notamment :
– la formation des jeunes embauchés pour les initier à notre démarche sécurité,
– les réunions de lancement sécurité, au début de chaque chantier pour identifier les risques potentiels, rappeler les consignes à respecter et définir les actions et moyens de prévention à mettre en place,
– les quarts d’heure sécurité qui réunissent régulièrement les compagnons pour aborder les thèmes liés à la sécurité sur le chantier,
– les campagnes de sensibilisation aux risques grâce à un affichage spécifique.
Après une évaluation précise des risques, nous mettons en place les dispositifs de sécurisation des sites qui s’imposent : clôture, signalétique, organisation du stockage et des différents matériels …
Nous mesurons la qualité de nos installations grâce à des visites de sécurité. Nous pouvons ainsi optimiser nos dispositifs si besoin.
Nous veillons également à ce que l’ensemble de nos collaborateurs observent en permanence les consignes de sécurité (port des équipements de protection individuelle, maintien des protections collectives …) tant sur les chantiers qu’au cours de leurs déplacements.


Notre partenaire Environnement : la société SPOT CONTROL.

Logo-SpotControlSPOT CONTROL organise des missions de Coordination Environnement  dans le cadre de la réalisation de travaux et de chantiers. La société intervient pour des suivis de chantiers nécessitant sa surveillance ou son expertise du respect environnemental. SPOT CONTROL  agit selon les besoins du Maître d’œuvre  pour concrétiser sa démarche environnementale durant toutes les phases des travaux. Le Coordinateur Environnement représente l’interlocuteur privilégié entre le Maître d’œuvre et les différentes entreprises intervenant sur les chantiers, mais aussi auprès des organismes ou services d’Etat concernés (Police de l’Environnement, ONEMA, ONF, DDTM, DREAL…).